Rechercher
  • Stéphanie

La volonté n’a pas grand chose à voir avec la réussite ou non dans l’arrêt de la cigarette !

Mis à jour : 12 avril 2018


Le nombre de personnes que j’ai entendu dire dans mes accompagnements, « j’ai repris la cigarette car je n’ai pas suffisamment de volonté » ou j’ai peur d’échouer car je n’ai pas assez de volonté » ! …quasi tout le monde…alors ne vous sentez pas isolé ! (rires)

Sauf que la volonté n’a pas grand-chose à voir avec l’arrêt définitif de la cigarette que vous soyez un grand ou petit fumeur, fumeur de longue date ou récent ! et par ailleurs, vous pensez qu’arrêter de fumer est un vrai sacrifice !

La souffrance de l’arrêt de la cigarette qu’endure le fumeur n’est pas dû au manque physique de nicotine ! En moins d’une semaine, ce manque a totalement disparu ; la souffrance provient du système nerveux du fumeur qui est surement déséquilibré et d’une dépendance psychologique.

Le système nerveux du fumeur est déséquilibré

Je n’ai jamais rencontré, un fumeur qui au niveau biochimique de son cerveau avait le neutransmetteur « calmant » équilibré ! ni même celui de la « sérénité » ! mais bien au contraire, les perturbations démontrent un état d’anxiété, d’obsession.

Ce dont le fumeur a besoin déjà, c’est de réparer la biochimie de son organisme. En effet, le cerveau fabrique ses propres substances chimiques de bonne humeur, d’anti dépression, de calmant.

Un cerveau qui a toutes les substances chimiques qu’il lui faut n’a pas besoin d’aller se shooter à la cigarette !

Le rééquilibrage va se faire grâce à une alimentation qui va venir apaiser et soutenir le cerveau et l’organisme, et par des compléments alimentaires si besoin.

La difficulté est également psychologique

Reprenons le début du processus de la vie d’un fumeur pour cela.

Lorsque le fumeur fume sa Première cigarette, c’est tellement mauvais, pour ne pas dire « d……. » (je suis une ex fumeuse je sais de quoi je parle ! rires) il enregistre en même temps que le goût est tellement horrible que cela va être très facile d’arrêter, qu’il ne peut pas être accro à ce goût juste horrible ! et le temps passe, le fumeur fume à chaque soirée par mimétisme…et à un moment le fumeur achète son paquet ….et le cercle vicieux a commencé !

Les premières raisons d’arrêter proviennent généralement d’un problème de santé autour de soi, ou jeune, l’aspect financier…mais dès que ce stress disparait, l’envie d’arrêter de fumer disparait et l’envie reviendra par une nouvelle prise de conscience…et redisparaitra…et là la panoplie des excuses arrivent …ce n’est le bon moment, après mes examens, après mon changement de poste…la vie est courte, je vais pas m’ôter ce plaisir dans ma vie … et c’est là que le fumeur pense manquer de volonté !

CEPENDANT ce n’est pas le manque de volonté qui fait qu’il continue à fumer IL A tout simplement CHANGER D’AVIS au vu de son petit film intérieur, il DOUTE de son CHOIX et pense qu’il va souffrir ! C’est une fausse croyance que la cigarette apporte du plaisir !

Il convient déjà de DECIDER du moment ! et GOGOGO ! la nuit le fumeur n’a pas BESOIN d’une cigarette …c’est la même idée … il va mettre en place aussi dans la journée des nouvelles croyances et des astuces.

La nature a horreur du vide, alors, le fumeur va APPRENDRE une nouvelle vie d’ex fumeur, en remplissant ce vide par autre chose : penser que c’est plus de santé, plus d’énergie, de courage, de liberté, de fierté, de respect …qu’il s’offre, boire d’avantage d’eau, créer des nouvelles habitudes….C’est ce REJOUIR d’un nouvel état !

C’est en décidant et en créant ce nouvel état intérieur, et en rééquilibrant le système nerveux, qu’il est beaucoup plus facile que vous ne le pensiez d’arrêter de fumer !

Prenez bien soin de vous

Stéphanie

Téléphone : +33 6 03 59 91 80

E-mail : stephanieaubryweb@gmail.com

         

           stephanieaubry

 

            Stéphanie AUBRY Nutri-Psychothérapeute

Contact : consultations Online - cabinets en IDF Lagny et Chevry  Cossigny -formations- conférence

  • White Facebook Icon

Nutripsychothérapeute -Micronutritionniste

Coach en nutrition et santé globale

© 2018 réalisé par Infopreneurs Agency