Rechercher
  • Stéphanie

Que manger pour les fêtes? Entre l'héritage familial et ses propres choix !



Cette période de l'année est marquée bien souvent par les retrouvailles familiales autour notamment du repas de Noel !


Dans toutes les familles, il est question de la composition des repas; et là il se joue à la fois, les traditions familiales et nos propres choix de vie, nos propres choix alimentaires! Et cela pour certains peut être un vrai casse tête et l'approche du ou des repas peut paraitre difficile.


La cuisine dont nous avons été nourrie, va marquer en effet, le signe à une appartenance familiale, une manière commune d'être relié les uns aux autres au sein du "clan familial", une forme de reconnaissance; ce sont bien des messages inconscients à la fois affectifs et culinaires.


Dans la famille, quelle place donne t-on à Noel? Qui organise? le repas est-il érigé au rang du repas de l'année? Est ce que tout est fait maison? Qui fait quoi? Est-ce qu'une bûche industrielle est bienvenue à table? Est il possible de ne pas manger de foie gras? Est il possible que chacun apporte sa singularité dans cet héritage familal?...


Vous l'aurez bien compris, il est question de sa place dans notre planète famille qui est décuplée dans ces moments de tradition; je parle de Noel, cependant les enjeux sont les mêmes quelque soient les traditions familiales de retrouvailles autour du repas.


Et si c'était justement un magnifique moment pour suggérer d'autres choix alimentaires, tout en laissant à chacun ses propres choix, et non repousser en bloc des choix qui ne sont plus les nôtres ?!


Et si en tout simplicité, vous apportiez du saumon fumé bio pour ne pas manger le foie gras de tante Irène fait avec tant d'Amour ?!! et simplement vous nommiez à cette tante chérie que vous l'aimez ...mais pas son foie gras !


Suggérez de manger des fruits de mer, faites la mayonnaisse maison avec des huiles de très bonne qualité, confectionnez un dessert sans sucre sans oeuf si c'est votre choix...ne dites rien ...et faites goûter, éveillez les papilles de votre famille à d'autres saveurs...après vous pourrez toujours évoquer les ingrédients que vous mis dedans...


Et si l'important était de se retrouver tout simplement autour d'une table où les émotions circulent, où l'on fait plaisir et l'on se fait plaisir; se respecter et respecter également ce qui fait notre socle familial.


C'est une pièce de theatre qui se joue au moment de ces fêtes, chacun a sa place pour que la pièce soit réussie! que vous soyez dans le premier rôle ou dans le rôle des figurants, votre place dans votre singularité est primordiale !!!


L'essentiel n'étant pas de JUSTE SE RETROUVER avec le coeur?!


Prenez plaisir, dégustez avec vos 5 sens, et agrémentez le tout de l'énergie du coeur !


Je vous souhaite des beaux, bons, joyeux moments.







0 vue

Téléphone : +33 6 03 59 91 80

E-mail : stephanieaubryweb@gmail.com

         

           stephanieaubry

 

            Stéphanie AUBRY Nutri-Psychothérapeute

Contact : consultations Online - cabinets en IDF Lagny et Chevry  Cossigny -formations- conférence

  • White Facebook Icon

Nutripsychothérapeute -Micronutritionniste

Coach en nutrition et santé globale

© 2018 réalisé par Infopreneurs Agency