top of page

Que viennent vous dire vos fringales dans la journée ?


Ces fameux petits creux dans la journée, que viennent ils nous raconter ?


Effectivement notre corps a son langage et il est important d’aller tout d’abord écouter puis décrypter !


Ecoutez-vous ces signaux ou vous faites tout pour les ignorer ?! Cela vous parle ? riresss

La première astuce est de les écouter pour justement en chercher l’origine car comme toute chose il y a une racine, une ou des causes !


Dans un second temps se poser avec votre petit creux et tenter de répondre à ces questions :


- Est-ce de la faim ? votre satiété n’a peut-être pas été activée avec votre dernier repas ?


Peut-être vous n’avez pas assez mangé en quantité et dans ce cas vous avez l’impression que votre estomac est vide, vous vous sentez fatigué ou bien votre équilibre nutritionnel n’est pas optimal.

Ce qui va activer la leptine (hormone de satiété) notamment est le bon gras ! donc avez-vous dans votre assiette suffisamment de bons gras (fruits à coque, huile végétale crue, poissons gras, beurre au lait cru, avocat..) ?


- Avez-vous eu un bon sommeil la nuit précédente ou avez-vous une forte activité cérébrale ? ces causes demandent davantage d’énergie


- Vous sentez vous contrarié, stressé, agité, quelles émotions est présente ? dans ce cas le système nerveux se déséquilibre et compte tenu que notre corps est très intelligent il va chercher à retrouver l’équilibre au plus rapide et c’est l’envie de glucides qui arrive !


Tentez de mettre des mots tout simplement sur vos ressentis ; quelque fois le simple fait de se poser avec l’envie et l’émotion, le petit creux disparaît ; l’envie d’étouffer l’émotion s’échappe et l’envie de manger avec ; vous pouvez également vous interroger sur le fait de céder à cette envie : allez-vous vous sentir plus rempli de bien- être et à ce moment manger en toute conscience ou vous avez l’impression que la culpabilité pointe son nez ? ! Vous aurez votre réponse !


Pour chaque signaux du corps, vous pouvez regarder où vous pouvez être acteur : par ces questions, par des respirations conscientes, de la marche, de regarder une vidéo qui vous inspire … mettez du mouvement dans ce mouvement qui vous fige.



30 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page